Liens

Jeux de rôle indépendants francophones

Les Ateliers Imaginaires

Les Ateliers Imaginaires est issu du regroupement de plusieurs auteurs indépendants afin de faire vivre la communauté des passionnés et d’échanger autour de nos créations. Chaque forum des Ateliers permet à un auteur d’accueillir les internautes autour de ses jeux et des sujets qui le passionnent. Le mien vise à la discussion et à la réflexion sur le jeu de rôle en général – avec un accent sur les jeux de rôle indépendants – ainsi qu’au développement et à la publication de jeux de rôle indépendants.

Sens de Romaric Briand est un jeu absolument unique, qui remet en cause les acquis à la fois du jeu de rôle traditionnel et des jeux de rôle les plus innovants. Alliant philosophie analytique et jeu de rôle dans un univers de science-fiction aussi étrange que celui de Matrix et aussi grandiose que celui de Dune, Sens propose une expérience de jeu bouleversante débouchant sur des questionnements philosophiques fondamentaux.

Limbic Systems est le label de Frédéric Sintes, auteur prolifique et théoricien accompli de jeux de rôle. Il a notamment publié Prosopopée, un jeu de rôle contemplatif et zen, où les animaux et les objets peuvent parler, la beauté et la lumière peuvent se sculpter et se rebeller et où la mort et l’oubli prennent des formes inattendues.  Je vous recommande également Les Cordes Sensibles, encore en développement, orienté vers la psychologie et les émotions humaines.

Innommable de Christoph Boeckle est un jeu de rôle d’horreur fantastique, librement inspiré des œuvres d’H.P. Lovecraft. Les protagonistes prennent peu à peu conscience que la réalité est soumise à des entités inhumaines, et tentent de sauver leur monde. Les joueurs sont entraînés par les règles du jeu dans des descriptions d’horreur de plus en plus puissantes, pour une expérience de jeu intense. Bien qu’encore en développement (voyez la version 008), c’est ce jeu qui m’a donné le coup de foudre pour les jeux de rôle indépendants et innovants.

Le podcast de la Cellule est une émission de radio à télécharger consacrée au monde du jeu de rôle et en particulier à la découverte du jeu de rôle indépendant. Elle est animée entre autres par Romaric Briand, auteur de Sens. J’ai eu le plaisir d’y participer plusieurs fois.

Jeux de rôle indépendants anglophones

The Forge est le forum d’où est parti le mouvement du jeu de rôle indépendant, aussi bien dans ses réflexions théoriques sur le jeu de rôle que dans le développement d’un mode de publication et de distribution alternatif. Fondé par Ron Edwards et Vincent Baker en 2001, il est fermé en 2012, ses fondateurs jugeant qu’il avait atteint son but: permettre l’épanouissement du jeu de rôle indépendant dans le monde anglophone.

Zombie Cinéma d’Eero Tuovinen est un jeu de rôle très rapide à mettre en place pour créer des histoires de survivants de l’apocalypse zombie. Version traduite en français disponible gratuitement en téléchargement.

Breaking the Ice d’Emily Care Boss est un jeu de rôle pour deux, dans lequel on va raconter les trois premiers rendez-vous amoureux de deux personnages. Il permet de créer des histoires d’amours de toutes sortes (comédie romantique, tragédie, histoires excentriques…) touchantes et sans mièvreries. Traduction française publiée par La Boîte à Heuhh. Un exemple de partie.

S/Lay w/Me de Ron Edwards permet de raconter à deux des histoires de sword & sorcery façon Conan le Barbare, en mettant l’accent sur les relations amoureuses et physiques du protagoniste. Très rapide à mettre en place, il ne nécessite aucune préparation. Traduction française par mes soins publiée à La Boîte à Heuhh. Un exemple de partie.

Bliss Stage de Ben Lehman propose sans doute l’expérience ludique la plus forte que je connaisse en matière de relations humains et affectives. Dans un monde post-apocalypse détruit par les aliens, un groupe d’adolescents tente de survivre et de repousser l’invasion grâce à des machines mystérieuses. Fortement inspiré de l’anime Evangelion. Un exemple de partie et une émission de radio sur ce jeu.

Socratic Design représente la source anglophone la plus solide et la plus complète sur les théories américaines de jeu de rôle, notamment issues de The Forge.

D’autres sites

Tresadenn est l’illustrateur talentueux du logo, de la couverture et des illustrations intérieures de Monostatos !

Quelques conventions où j’ai passé de bons moments: