Prosopopée en PDF

A partir d’aujourd’hui, Frédéric Sintes propose son jeu zen et onirique Prosopopée en PDF contre don. Cela signifie concrètement que c’est vous qui choisissez le prix que vous souhaitez donner en échange du PDF. Frédéric s’attaque ainsi avec audace à un mode de rémunération peu courant pour les auteurs de jeu de rôle en francophonie mais déjà beaucoup exploré par des indépendants anglophones comme Ben Lehman (auteur de Polaris et de Bliss Stage).

A cette occasion, je vous propose de relire l’éloge que j’avais écrit à l’occasion de la sortie de ce jeu envoûtant.

~~~

La publication de Prosopopée est un événement pour le monde du jeu de rôle francophone à plus d’un titre.

Tout d’abord parce qu’il s’agit du premier jeu de rôle à ma connaissance, qui propose de s’intéresser d’aussi près à l’esthétique d’un univers – mieux encore, à la construire et à l’explorer ensemble, sans avoir à faire appel à un univers pré-créé en détail. Aucun jeu de rôle ne propose des parties où l’on peut ainsi contempler ce qu’on a créé.
Cette objectif ludique est soutenu par des règles permettant de manifester en douceur son admiration pour les créations des autres joueurs, ainsi que par un univers brumeux de légende, sans noms propres, à la manière de celui de Mushishi qui en est une inspiration. Dans Prosopopée, les animaux et les objets peuvent parler, la lumière et la beauté peuvent être touchées et sculptées et l’obscurité et la mort prennent des couleurs et des apparences inattendues.

Par ailleurs, Prosopopée relève avec brio le défi de proposer des aventures de personnages altruistes et non-violents, abordant en toile de fond des thématiques écologiques. Les personnages vont de village en village pour aider leurs habitants à résoudre les déséquilibres avec la nature qu’ils ont créé. Ils ne cherchent ni l’enrichissement, ni le pouvoir personnel, ni à tuer des monstres. Ils ne veulent que rétablir l’harmonie dans le monde. Et cela produit des histoires magnifiques, prenantes et intenses !

Enfin, Prosopopée est le premier jeu de rôle de Frédéric Sintès, auteur indépendant, que j’ai eu la chance de rencontrer après avoir été attiré par la qualité de son travail. C’est le début d’une longue série de jeux qui renversent les canons du jeu de rôle francophone actuel et s’attaquent à des thèmes pour le moment encore trop ignorés : émotions et vie intérieure des personnages, beauté, choix moraux profonds…

Petit format, illustrations soignées, pas cher et très rapide à mettre en place (aucune préparation et surtout pas de scénario), Prosopopée a tout pour plaire.

Allez lire ces rapports de partie pour vous faire une idée plus précise du jeu et de ses possibilités.

Jouez à Prosopopée, vos parties deviendront magnifiques.