Première séance hier soir de l’atelier « Créer son jeu de rôle », à Strasbourg, que j’ai organisé pour l’association Les ForgeMondes.
Il s’agit essentiellement de créer un groupe d’entraide à la création de jeu de rôle, fondé sur la réciprocité et l’amicalité. Voici la note d’intention pour l’atelier. Je ferai à chaque fois un petit compte-rendu pour en garder une trace.
Dix personnes pour cette première fois !
- Je présente les éléments structurants du groupe, en particulier l’importance de la réciprocité (j’aide les autres pour qu’ils m’aident à leur tour). Je présente aussi mon rôle d’animateur, notamment comme apporteur d’idées, de jeux et de techniques pour créer.
- Tour de table : chaque donne son nom/pronom, présente son projet (en moins d’une minute !) et présente ses attentes pour le groupe.
- Je présente les outils à notre disposition pour les prochaines séances :
- se voir régulièrement et discuter de nos avancées
- séances d’exercices
- les séances pour parler d’UN problème (à chaque session)
- les parties test
- les séances de découverte de jeux
- des discussions théoriques
- échange de pratiques en vue de publication
- séance d’écriture en commun
- Débats sur le choix du système de jeu et sur la formation du Contrat social à une table de jeu de rôle.
- On décide de faire une séance d’exercice la prochaine fois, on se choisit un lieu.
- On termine en faisant un tour de table : chacun·e choisit une chose à faire pour son projet pour la prochaine fois, de manière à se motiver.
On se verra tous les mois, mais on se dit aussi qu’il ne faut pas hésiter à multiplier les quêtes secondaires, c’est-à-dire se voir plus informellement en plus petits groupes pour tester des jeux, discuter de sujets précis, échanger des pratiques, etc.