Shades
Affronter un passé douloureux et construire la confiance
Télécharger Shades en français
Shades est un jeu de rôle de Victor Gijsbers, dans lequel vous jouez des fantômes qui reviennent à la vie et qui se sont fait souffrir réciproquement il y a bien longtemps. Progressivement, ils vont retrouver leurs souvenirs et décider si, en fin de compte, ils peuvent se pardonner les uns les autres ou s’ils resteront enfermés pour toujours dans la haine et le ressentiment.
En plus de cette histoire, le Système de jeu vous lance un défi : celui de raconter une histoire prenante à plusieurs sans jamais se mettre d’accord, et ce, uniquement en utilisant les mécaniques du jeu et en apprenant à se faire confiance et à s’écouter réciproquement.
Shades se joue à deux ou trois personnes, sans préparation et sans MJ, en deux ou trois heures.
La version originale comme la version française sont disponibles intégralement et gratuitement. Shades n’est bien entendu pas un jeu de L’Alcyon, c’est une traduction par L’Alcyon.
Plus d’informations sur la version originale sur la page du jeu, sur le site de l’auteur.
Note du traducteur
Shades est bien plus qu’un jeu de rôle de fantômes.
C’est d’abord un jeu pour créer des histoires prenantes, avec personnages qui cherchent à la fois le pardon pour leurs fautes, mais qui veulent également obtenir justice de la part de ceux qui ont compté pour eux et les ont blessés. Ce sont des histoires profondément humaines, dans lesquelles les personnages apprennent à reconnaître leurs torts, à admettre qu’ils ont fait souffrir leurs proches, et à faire face à leurs propres blessures. Aucune situation n’est simple puisque chacun en a sa propre interprétation. Ce sont souvent des histoires d’amours ou d’amitiés ratées, et d’erreurs qui condamnent toute une vie.
Si Shades ne créait que ces histoires, ce serait simplement un bon jeu de rôle. Ce qui en fait une œuvre incroyable, c’est qu’elle exige des joueurs qu’ils se fassent confiance et s’écoutent réciproquement. Shades nous apprend à devenir de meilleurs rôlistes mais aussi de meilleurs êtres humains. Ne nous y trompons pas : Shades est un jeu très exigeant, qui demande une grande implication de chaque participant. Mais cet effort est immédiatement récompensé par le lien qui se crée entre joueurs, et la force de l’expérience humaine qu’il propose.
Enfin, ce jeu est servi par un texte d’une grande limpidité, témoignant de la réflexion aboutie sur le jeu de rôle de son auteur. Sa simple lecture est déjà passionnante.
Shades est donc un jeu rapide à préparer, intense et émouvant, à côté duquel vous ne pouvez pas passer !
Précisons enfin que Shades est une des inspirations du jeu de rôle Les Petites Choses Oubliées de Sylvie Guillaume et Christoph Boeckle.
Exemples de parties
Podcast de La Cellule sur Shades
La colonie, rapport de partie par le traducteur
Une partie atypique (un joueur de plus que prévu par le jeu) par Steve J